Sophrorelaxation
La Sophrorelaxation permet de se détendre, de combattre le stress, de se revitaliser, de se délivrer des tensions de la vie moderne, de se préparer à des événements (examen, entretien d'embauche, moments difficiles à passer, retrouver le sommeil...) .
Elle est établie sur plusieurs méthodes (Caycédo,Shultz,Vittoz..).La sophrorelaxation est un apprentissage de la détente.
Guidées par le moniteur, les séances sont adaptées à chacun, selon les besoins.
La Sophrorelaxation englobe plusieurs méthodes employées dans diverses cultures comme l'Inde, la Chine, le Tibet, le Japon...
Différents praticiens ont développé leur méthode: Shultz, Jacobson, Vittoz...
On connait plus particulièrement la sophrologie crée en 1960 par Caycédo ,médecin neuropsychiatre.
Il fait l'hypothèse de l'existence possible d'un état de conscience harmonieux ,ni pathologique ni simplement ordinaire mais dit "sophronique", qu'il serait possible de conquérir par un entrainement.
Il propose pour cela une approche psychocorporelle basée notamment sur une conscience accrue de soi même (corps, esprit, rencontre de l'un et de l'autre) et sur le renforcement des structures positives.
La sophrologie est une école de la positivité et donne une place prépondérante au principe d'action positive (tout effet positif sur le mental a une répercussion positive sur le corps et inversement).
La sophrorelaxation permet d'inclure aussi bien la méthode Caycédo, que celle de Shultz, que celle de Vittoz, et ainsi de pouvoir s'adapter à chaque besoin de chacun.
(source: documents du CIED)