Comment être aidé par le Reiki Usui lorsque l'on a un handicap physique ou mental ? On en parle ici.
Le handicap est entré dans ma vie lorsque mon père a déclenché une sclérose en plaque à l’âge de 42 ans. Au fil des années, il a dû s’adapter pour marcher, puis le fauteuil roulant s’est imposé. Au fur et à mesure, les gestes du quotidien sont devenus des épreuves voire des obstacles insurmontables.
Je connais également le handicap pour avoir travaillé comme conducteur accompagnateur chez Optibus société de transport à la demande pour personnes à mobilité réduite durant 4 ans.
C’est là que j’ai été au contact avec des personnes (adultes et enfants de tous âges) qui étaient atteintes soit de handicap mental soit de cécité, soit de handicap physique plus ou moins lourd ou encore de handicap non visible (dépression, fibromyalgie...)
Le handicap transforme non seulement celui qui en est atteint mais aussi son entourage.
Les proches aussi ont besoin d’être aidés et soutenus.
Souvent, nous faisons l’erreur de nous poser en soignant de son conjoint, de son enfant, de son parent. C’est le rôle de professionnels dédiés.
Mais nous assumons malgré tout ce rôle par amour, par devoir, par compassion voire par culpabilité.
Le handicap est un mot qui parfois peut faire peur voire impressionner. L'autre est diminué physiquement ou mentalement. Nous n'avons pas, pour la majorité d'entre nous, l'habitude de côtoyer des personnes atteintes de handicap.
Le Reiki Usui travaille sur le physique, le mental, l'émotionnel et sur l'énergie et peut ainsi être une aide pour les personnes handicapées. Il n'est pas nécessaire de parler, voir, entendre, bouger, toucher, sentir physiquement pour que le Reiki agisse.
Lors de séances de Reiki avec des personnes handicapées physiquement (soit suite à un accident soit suite à une maladie), à chaque fois, chacun a pu exprimer la détente ressentie, le sommeil amélioré au fil des séances, une sorte d’apaisement, de mieux-être malgré les douleurs ou l’absence de ressenti physique.
Le Reiki Usui, en complément des traitements médicamenteux, pourra permettre aux personnes handicapées d'observer une amélioration de leur sommeil, de leur moral, de se sentir plus détendues.
Pour l’entourage, s’il bénéficie lui-même de séances de Reiki Usui , il sera alors plus facile de vivre les émotions déclenchées par le handicap d'un proche et de gérer la situation avec peut-être plus de sérénité.