top of page
Photo du rédacteurCabinet ReikiSo

Mythe ou réalité : l’impact de l'hiver sur nos énergies.




Oui, encore un article sur les énergies de l’hiver comme vous avez pu déjà en lire, me direz -vous. 


Sauf que non car celui-ci est un peu différent : j’aimerais montrer ici que les énergies de l’hiver n’ont aucune influence sur votre métabolisme sauf si vous le décidez. 


Les énergies de l’hiver ont-elles un réel impact sur notre métabolisme ?


Bien sûr, nous sommes des mammifères alors notre métabolisme se ralentit naturellement à l’approche de l’hiver. 

Les jours raccourcissent, la nature prend ses quartiers d’hiver pour aller vers le repos : les arbres perdent leurs feuilles, la majorité des fleurs ne sont plus et les animaux se font plus rares. 


Et nous, nous avons tendance à rentrer vite le soir chez soi car il fait froid et nuit tôt à cause du changement d’heure. Nous aspirons alors à la douceur de notre foyer (si tant est que vous vous sentiez bien chez vous, mais c’est un autre sujet.) 

Notre motivation, si nous nous écoutions se résumerait à : canapé + plaid + TV ou un bon bouquin. N’est-ce pas ?


Alors doit-on se laisser aller à cette énergie de ralentissement ? De repos ? De calme 


En fait, nous en aurions besoin mais mais l'effervescence que la société actuelle nous impose ne nous y incite pas vraiment.


Nous sommes sollicités en permanence, dans une forme de stimulation incessante, pour préparer les fêtes de fin d’année : les séries à la TV ont pour sujet Noël (et ce dès le mois d’Octobre !), fin Novembre c’est le Black Friday le jour béni pour les achats de Noël ; dans les entreprises, il faut clôturer les comptes et les convenances veulent que les achats / cadeaux soient prêts pour le 25 Décembre, etc.

Bref, quand nous est-il possible de nous mettre en accord avec les énergies de l’hiver ? Pas évident.  


Résultat, nous nous retrouvons avec un surplus de fatigue et de stress qui fait le lit des affections saisonnières, de dépressions et de maux divers (d’hiver).

Alors comment, malgré tout, profiter de cette énergie hivernale ? Et bien, il suffit que vous décidiez de vous y adonner. 


Je décide de ralentir et de prendre soin de moi.


Voici, quelques idées simples et faciles à intégrer à votre quotidien :


  • Le repos sans culpabilité : oui, vous êtes fatigué(e), oui vous avez besoin et même le devoir d’aller dormir. Point. Le sommeil est notre meilleur docteur, il faut le préserver (si vous rencontrez des problèmes d’endormissement ou de réveils nocturnes, je suis là pour vous accompagner 


  • Quoi faire en hiver ? Prenez du temps pour vous-même : faites ce qui vous fait plaisir. Dans votre journée hyper cadencée gardez- vous du temps, ne serait-ce que 30 minutes, pour une activité pour vous et qui vous plaît

Ressortez votre instrument de musique délaissé et jouez- en (au sens propre du terme) une demie- heure. Ou encore lisez ce livre que vous n’arrivez pas à ouvrir car vous avez toujours un truc plus important / urgent à faire à la place et aussi, pourquoi pas, choisissez cette demie heure pour être vraiment avec vos proches, vos enfants, vos animaux et surtout posez-moi ce téléphone !


  • Quoi manger en hiver ? Mangez ce que la saison vous offre : privilégiez une alimentation chaude, issue d'une cuisson douce et prolongée. Carottes, pommes de terre, navets, oignons, rutabagas, légumineuses, riz et sarrasin sont particulièrement indiqués. Du côté des fruits, on savoure pommes et fruits secs.

Ce n’est pas moi qui vais vous faire la morale sur quoi manger. Si vous estimez que la raclette, la tartiflette et le chocolat chaud sont des légumes de saison, ça me va tant que vous êtes raisonnable et ayez à cœur de préserver votre foie et vos artères. 


  • Respirez ! Prenez conscience dans la journée de votre respiration et vous vous rendrez compte que vous êtes en apnée. Alors prenez une grande inspiration, soufflez et ralentissez en décomposant le mouvement respiratoire et respirez. C’est le meilleur moyen de ramener votre mental à l’instant présent. 


Et, pour vous aider à profiter des énergies de l’hiver, ayez à l’esprit que grâce au Reiki Usui pratiqué au Cabinet ReikiSo, vous pourrez entretenir la circulation énergétique de votre corps tout en profitant d'un temps de repos, d'un moment à vous, pour vous. 



bottom of page