top of page
Photo du rédacteurCabinet ReikiSo

Vertiges psychosomatiques : ne plus les subir.


Il y a plusieurs types de vertiges :

  • ceux d'origine cervicale,

  • ceux liés à l'oreille interne ,

  • ceux d'origine interne (cardiaque, problèmes de tension artérielle, problème occulaire, hypoglycémie, déshydratation...),


  • ceux produits par les effets indisirables d'un traitement médicamenteux

  • et enfin ceux d'origine psychosomatique.


Avant de s'intéresser à ces derniers il est IMPERATIF d'éliminer par diagnostic et examen médicaux fait par votre médecin généraliste et / ou spécialiste que vos vertiges ne sont pas physiques, physiologiques ou mécaniques.

Il est important AVANT TOUTES CHOSES si vous êtes sujet aux vertiges de consulter votre médecin .


Une fois que l'on a écarté toutes les autres sources de vertiges, nous pouvons alors dire que leur cause est psychosomatique.


Lorsque des plaintes physiques surviennent sans qu’il y ait d’explication d’un point de vue purement médical, on parle souvent de symptômes psychosomatiques. Cela ne signifie pas pour autant que ces troubles sont uniquement imaginaires. Qu’il s’agisse de vertiges, de douleurs inexplicables, de palpitations, de bouffées de chaleur, de frissons, de pression sur la poitrine ou de nausées, ces symptômes et bien d’autres sont réels, à ceci près qu’ils ne sont pas causés par un problème physique mais par des processus mentaux.


Le stress, l'anxiété ou d'autres circonstances de la vie peuvent affecter une personne de telle manière que le corps réagit par le biais de symptômes, comme des vertiges. Les vertiges psychosomatiques sont ressentis de la même manière que les autres, mais nécessitent néanmoins une prise en charge différente.


Comment les soulager?


Avec mon accompagnement personnalisé, vous réduirez les effets de votre stress, vous apprendrez à gérer votre mal-être, voire vous serez capable d'éliminer les facteurs déclencheurs.

Vous comprendrez pourquoi votre cerveau trouve cette réponse face à une situation : le vertige d'origine psychosomatique survient dans la plupart des cas lorsque nous ne sommes pas en phase avec ce que l'on vit pour différentes raisons propres à chacun.


En attendant voici 5 conseils pour faire face aux vertiges:


Pour réduire la fréquence d’apparition des vertiges, des gestes et habitudes peuvent être mis en place :

  1. Prenez le temps de vous reposer : lorsque les vertiges surviennent, asseyez-vous ou allongez-vous immédiatement.

  2. Connaissez vos déclencheurs : essayez d'identifier les causes principales au moment où elles se produisent. Par exemple, il peut s'agir d'espaces bruyants et occupés.

  3. Se réhabituer lentement aux situations déclencheurs : si certaines situations déclenchent des étourdissements, ne les évitez pas totalement. A la place, essayez de vous y confronter peu à peu.

  4. Obtenez du soutien : il peut être utile d'avoir autour de vous des personnes pour vous aider lorsque vous avez des vertiges.

  5. Rappelez-vous, il est peu probable que ce soit pour toujours : dans la plupart des cas, les vertiges ne sont que passagers.










bottom of page