top of page
Photo du rédacteurCabinet ReikiSo

ACOUPHENES

Une gêne auditive, des bruits constants dans l'oreille ? Ce sont les acouphènes. On en parle ici.


Les acouphènes : définition, causes, conséquences

Les acouphènes sont des bruits (sifflements, bourdonnements, grésillements, etc.) que l’on entend dans une oreille (ou les deux) ou dans sa tête sans qu'ils aient été émis par une source du monde extérieur. Ces symptômes sont souvent liés à un traumatisme acoustique ou au vieillissement de l’oreille.


Que sont les acouphènes ?

Les acouphènes sont des perceptions de sons ou sensations auditives qui ne sont pas causées par un bruit extérieur. Le son perçu est différent selon les personnes et peut ressembler à :

  • un bourdonnement,

  • un sifflement,

  • un grincement,

  • une sonnerie,

  • un chuintement,

  • un vrombissement,

  • un gazouillis,

  • un cliquetis, etc.


Le bruit entendu survient soit brutalement à l'occasion d'un évènement (concert bruyant, épisode de stress...), soit progressivement.

Il est constant ou intermittent.

Il peut être plus intense dans certaines circonstances (fatigue, stress, changement de position de la tête...)

Il est perçu dans une seule oreille ou dans les deux et parfois "dans la tête au sommet du crâne".

Avoir des acouphènes de façon épisodique, notamment dans une atmosphère très silencieuse, n'a rien d'anormal. C’est la répétition de la perception de ce bruit qui retentit sur la qualité de vie et qui incite à consulter.

Il existe deux types d'acouphènes :

  • les acouphènes "objectifs" : ils sont rares (5 % des cas) et correspondent au bruit d'un organe situé à l'intérieur du corps (ex. : bruit du sang circulant dans un vaisseau du cou ou de la tête). Une personne extérieure peut l'entendre. Leur cause doit être recherchée, car un traitement est souvent possible ;

  • les acouphènes "subjectifs" : ils représentent 95 % des cas. Ils sont associés à une maladie de l'oreille. Ils prennent la forme de bourdonnements d’oreille ou de sifflements, uniquement perçus par le patient. En France, plus de 8 millions de personnes souffrent d'acouphènes.


Pourquoi a-t-on des acouphènes ?

Les acouphènes "subjectifs":

Ils sont de loin les plus fréquents (95 % des cas), sont associés à des troubles de l'audition.

Souvent, ils font suite à :

  • des traumatismes acoustiques répétés (par exemple : écoute de musique à très fort volume, profession exposée aux bruits...) ;

  • une baisse normale de l’audition liée au vieillissement de l’oreille ou presbyacousie. Ce phénomène est fréquemment associé à la présence d’acouphènes chez les personnes à partir de 50 ans.

Les acouphènes "subjectifs" peuvent aussi être causés par une maladie qui concerne le système auditif. Par exemple :

  • un bouchon de cérumen ou un corps étranger dans l’oreille souvent accompagnés d’une baisse de l’acuité auditive ;

  • une otite moyenne ou inflammation de l’oreille qui se développe dans une petite cavité osseuse

  • , en causant souvent des douleurs ;

  • l’otospongiose : dégénérescence des osselets de l'oreille moyenne entraînant un dysfonctionnement de l’oreille et responsable d’une surdité ;

  • la maladie de Ménière, due à une augmentation de la pression dans le labyrinthe, d’origine inconnue. Elle est à l’origine de crises de vertiges intenses et rotatoires, qui durent d’une vingtaine de minutes à quelques heures. Ces crises s’accompagnent de nausées et de vomissements importants, d’acouphènes et d’une perte d’acuité auditive. La maladie évolue vers des lésions chroniques du labyrinthe responsable de vertiges chroniques, de troubles de l'équilibre permanents et d'une surdité progressive ;

  • une atteinte du nerf auditif ou de l’oreille interne (prise de médicaments toxiques pour l'oreille par exemple).


La presbyacousie:

La presbyacousie est une baisse de l'audition ou hypoacousie liée à l'âge. La perte auditive est de 0,5 en moyenne par an, à partir de 65 ans, un décibel par an à partir de 75 ans, deux décibels par an à partir de 85 ans.

La presbyacousie est due au vieillissement "normal" de l'oreille, mais elle n'exclut pas d'autres causes simultanées de surdité (antécédents d'otites, traumatisme, exposition au bruit...).

En cas de presbyacousie, les seuils auditifs augmentent et la perte de perception des sons aigus altère la compréhension de la parole : la personne entend mais ne comprend pas.

Les acouphènes "objectifs":

Ils sont rares et sont souvent dus à des maladies vasculaires comme une anomalie d'une artère du cou ou de la tête (artère carotide ou artère vertébrale par exemple) ou à une hypertension artérielle, et ils sont alors pulsatiles (rythmés par les battements du cœur).

Très rarement, une tumeur est en cause. Il est important de diagnostiquer la maladie responsable des acouphènes car celle-ci peut être traitée.


Quelles sont les conséquences des acouphènes ?

Les conséquences des acouphènes sont très variables d’une personne à une autre. Il s’agit le plus souvent d’une simple gêne temporaire et occasionnelle. Mais les bruits perçus peuvent aussi incommoder en permanence le patient, affectant sa qualité de vie.

Dans ce dernier cas, plusieurs effets sont possibles :

  • des problèmes d’endormissement et des insomnies ;

  • des difficultés de concentration ;

  • de l’anxiété, voire une dépression.

En général, les acouphènes ont tendance à diminuer avec le temps, car les personnes touchées s’y habituent progressivement. On appelle cela le processus d’habituation. Selon les patients, cette adaptation se fait plus ou moins rapidement, en quelques mois.

(source ameli.fr)

Traitements des acouphènes dans les oreilles :

1. Dispositif d’écoute

De nombreuses personnes perçoivent le bourdonnement dans les oreilles comme un signe de perte auditive. Lorsque vous perdez l’ouïe, votre cerveau passe par des ajustements dans la méthode qu’il utilise pour traiter les fréquences sonores. Un dispositif d’écoute est un minuscule dispositif numérique qui utilise un microphone, un amplificateur et un haut-parleur pour augmenter le volume des sons extérieurs. Cela peut apaiser les changements neuroplastiques dans la capacité du cerveau à traiter les sons.

2. Machine à Bruits Blancs

Les appareils de masquage sonore produisent un bruit extérieur agréable ou bénin qui masque partiellement le son interne des bourdonnements d’oreilles. Le dispositif conventionnel de masquage du son est un générateur de bruit. Ces appareils peuvent jouer des bruits blancs, des sons roses, des sons de la nature, des chansons ou d’autres bruits ambiants. Beaucoup de gens préfèrent un degré de bruit extérieur qui est simplement un peu plus fort que leur bourdonnement dans les oreilles, mais d’autres préfèrent un son qui cache entièrement le bruit qui étouffe le bourdonnement.

3. Dispositifs audio modifiés ou personnalisés

Les appareils de masquage standard aident à masquer les acouphènes lorsque vous les utilisez, mais ils n’ont aucun effet réducteur. Les appareils médicaux modernes utilisent des sons personnalisés adaptés à votre acouphène. Contrairement aux appareils de sonorisation ordinaires, ces outils ne sont utilisés que de façon intermittente. Vous pourriez ressentir des avantages longtemps après l’arrêt de l’appareil, ainsi qu’avec le temps, vous pourriez constater une amélioration durable de l’intensité sonore de vos acouphènes.

4. Modification du comportement

L’acouphène est associé à un degré élevé d’anxiété psychologique. La dépression clinique, le stress, l’anxiété et les troubles du sommeil ne sont pas rares chez les personnes qui ont des bourdonnements d’oreilles. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une sorte de thérapie par la parole qui aide les personnes atteintes d’acouphènes à vivre avec ce trouble.

La TCC a d’abord été créée pour traiter la dépression et d’autres problèmes mentaux, mais elle semble bien fonctionner chez les personnes souffrant d’acouphènes.

5. Antidépresseurs et anxiolytiques

La thérapie contre les acouphènes fait souvent appel à un mélange de techniques. Votre médecin peut vous conseiller un médicament dans le cadre de votre traitement. Ces médicaments peuvent aider à rendre vos symptômes d’acouphène beaucoup moins gênants, améliorant ainsi votre qualité de vie. Les anxiolytiques sont également un traitement efficace contre l’insomnie.

6. Traiter les troubles ainsi que les obstructions.

La plupart des bourdonnements d’oreilles sont déclenchés par une perte auditive. Parfois, le bourdonnement dans les oreilles est causé par une inflammation du système auditif. Des sifflements dans les oreilles peuvent parfois être le signe et le symptôme d’une affection de l’articulation temporo mandibulaire. Si votre acouphène est causé par l’articulation temporo-mandibulaire, un traitement oral ou un réalignement de la mâchoire peut atténuer le problème.

De même, un sifflement dans les oreilles peut signifier un excès de cérumen. L’élimination d’un bouchon de cérumen peut suffire à faire disparaître les bourdonnements modérés dans les oreilles. Les objets étrangers logés contre le tympan peuvent aussi causer des acouphènes. Un oto-rhino-laryngologiste (ORL) peut effectuer un test pour vérifier la présence d’obstructions dans le conduit auditif.

7. Condition Physique.

L’exercice contribue considérablement à votre bien-être général. Les acouphènes peuvent être aggravés par le stress et l’anxiété, l’absence de repos et aussi les problèmes de santé. L’exercice physique régulier vous aidera à gérer le stress et l’anxiété, à mieux vous reposer et à rester en meilleure santé.

8. Thérapies alternatives.

Il y a de nombreuses thérapies alternatives pour les acouphènes :

  • Les suppléments nutritionnels

  • Des solutions holistiques: sophrologie, EFT, Reiki Usui, acupuncture, hypnothérapie...

Quand consulter votre médecin

L’acouphène est rarement le signe d’un problème clinique important. Parlez à votre médecin si vous êtes incapable de vous reposer, de travailler ou d’écouter normalement. Votre médecin analysera éventuellement vos oreilles et vous indiquera ensuite un audiologiste ainsi qu’un oto-rhino-laryngologiste.

Néanmoins, si vous souffrez d’une paralysie faciale, d’une perte auditive soudaine, d’un écoulement d’eau important, vous devez vous rendre au service des urgences de votre quartier.

Les sifflements dans les oreilles peuvent être extrêmement pénibles pour certaines personnes. Si vous ou quelqu’un de votre entourage pense au suicide, vous devez le signaler et vous rendre sans tarder aux urgence.

(Source audilo.com)


bottom of page