top of page
Photo du rédacteurCabinet ReikiSo

Je n'aime pas Noël. Et alors?

Noël, la période des fêtes de fin d'année, pour certains c'est un calvaire.

Sommes-nous anormaux de ne pas apprécier cette période? On en parle ici.


​Les fêtes de fin d'année sont considérées comme une période joyeuse, de retrouvailles, de soulagement général.


L'idée de se réunir en famille, de décorer le sapin, de préparer (et recevoir !) des cadeaux a de quoi réjouir la grande majorité des personnes.


Mais quid de celles et ceux qui n'aiment pas Noël ? Personnes isolées, fâchées contre leur famille, ou qui ne trouvent tout simplement pas grand intérêt à cette période festive : autant de profils qui redoutent les semaines avant Noël et attendent janvier avec impatience.

Les ventes de sapins explosent, les décorations prennent place à tous les coins de rue, les listes de cadeaux se préparent... Bref, pour bon nombre de personnes, c'est l'effervescence, le bonheur, la joie : autant de choses que l'on assimile à "l'esprit de Noël".

Mais cette célébration est pourtant loin de faire l'unanimité. Considérés comme des Grinch, les anti-Noël ne rêvent bien souvent que d'une seule chose : une soirée en solo loin des injonctions à la bonne humeur qui accompagnent la dinde et les marrons.

Dans l'imaginaire collectif, la période des fêtes est tellement joyeuse que toutes les personnes qui n'affichent pas un grand sourire sont qualifiées de rabat-joies.

Quelles raisons qui font détester cette période ?

Souvenirs douloureux : décès d’un proche, maladie, rupture, abandon, divorce des parents, perte d’un animal


Ainsi la pression sociale et les injonctions à être heureux à des dates imposées deviennent insupportables surtout dans le cas d’un deuil récent.


Ces obligations à la limite de la compétition : il FAUT faire un sapin, à manger, passer des heures à table, s'entendre avec des gens qu'on ne voit jamais le reste de l'année, éviter les sujets qui fâchent pour ne pas gâcher la fête et l'esprit de Noël. Et donc ne pas être tout à fait soi-même.


Ainsi cette période peut être ressentie comme un manque de liberté, et hypocrite.

Le fait de se sentir en décalage avec ses convictions : Noël et cette période de fin d’année deviennent absurdes par l’aspect commercial, le côté obligatoire et la surconsommation qui peuvent rebuter. Entre les sapins, les cadeaux, la quantité souvent gargantuesque de nourriture dont une partie va finir à la poubelle, certains pourront penser que cette fête génère un immense gâchis.

(source Yahoo life!)


Pour toutes ces raisons, et d’autres encore, vous avez le droit de détester Noël, le réveillon du 31 Décembre. Mais surtout , vous avez le droit de l’exprimer. Vous avez le droit de faire autre chose sans culpabiliser et ainsi de vous respecter.


Toutefois, il est important d’éviter de se laisser submerger par ces ressentiments et que la pensée négative prenne l’ascendant sur vous. Prenez soin de vous et réussissez à inverser la tendance grâce au Reiki et à l’EFT, ou tout autre technique.



bottom of page