Ce qui nous amène du + ou du - dans notre vie. On en parle ici.
Tout a une fréquence vibratoire : notre planète, les animaux, les plantes, les minéraux et nous-mêmes. Le monde est vibration. Les flux électriques et électromagnétiques qui font partie du maillage de notre réalité invisible peuvent être mesurés, même si nous ne comprenons pas encore le sens de toutes les mesures effectuées.
Qu’est-ce que la fréquence vibratoire ?
Notre fréquence vibratoire nous renseigne sur notre vitalité énergétique absolue. Elle est à distinguer du taux de vitalité, qui nous renseigne sur notre vitalité énergétique relative.
Les mesures électriques des signaux du cerveau par les sciences cognitives (EEG) ont rendu la notion de fréquence vibratoire familière. Mais il n’y a pas que notre cerveau qui possède une activité électromagnétique. Notre corps entier et tout notre environnement sont également sujets à des variations de fréquence vibratoire. La musique est l’un des moyens les plus simples de s’en rendre compte.
Il est possible de mesurer son taux vibratoire ou celui de son animal de compagnie, d’un aliment ou d’un lieu, avec son pendule et les planches de radiesthésie dites de Bovis.
Le radiesthésiste français A. Bovis s’est intéressé à la fréquence vibratoire des organismes vivants et a conduit des expérimentations au début du vingtième siècle.
A partir de ses recherches, il a proposé une unité de mesure. Bien qu’originellement basée sur l’angström, elle devient l’Unité Bovis. A. Bovis a mis au point un cadran, ou biomètre, qui se présente aussi sous forme de règle. Ce dernier permet de mesurer la fréquence vibratoire d’une personne, d’un lieu ou d’un autre organisme vivant à l’aide d’un pendule.
Pour arriver à l’unité du taux vibratoire, A. Bovis a répétitivement testé toutes sortes d’organismes en radiesthésie.
Il a par exemple testé des fruits dans différents états : il compare le fruit fraîchement cueilli, au bout d’un jour, de deux jours… jusqu’au fruit pourri.
Les fruits pourris obtenaient des valeurs proches de zéro, alors que les fruits frais obtenaient des valeurs allant jusqu’à 9 000 UB. L’idée derrière cette démarche est que le fruit à peine cueilli est au maximum de son énergie vitale, qui diminue ensuite progressivement. Il note ainsi que les fruits qu’il se procure au marché à Paris obtiennent une valeur moyenne de 3 000 UB contre 6 500 à 9 000 UB lorsqu’ils sont cueillis de sa main.
En répétant ses observations, il parvint à établir une unité de mesure et à l’échelle qu’il a légué à la radiesthésie, de façon empirique. Il s’est originellement inspiré pour cela de l’ångström, mesure de longueur utilisée pour mesurer les atomes, les molécules, les longueurs d’ondes ou encore la radiation électromagnétique. L’ångström tient son nom du scientifique et astrophysicien Jonas Angström, qui s’est intéressé, lui aussi, au magnétisme terrestre, et a mesuré la lumière du soleil en terme de radiation électromagnétique.
Néanmoins, l’Unité Bovis n’est pas réellement liée à l’ångström.
L’évolution des taux vibratoires
Le taux vibratoire de la terre est en constante évolution et influence celui de tous les êtres vivants présents sur terre.
De manière générale, depuis le début du vingtième siècle à aujourd’hui, on observe que les taux vibratoires mesurés augmentent. Cette augmentation s’est accélérée ces dernières années.
Ainsi, si les mesures de l’époque de Bovis fixaient le seuil du taux vibratoire d’un être humain en bonne santé entre 6 500 et 9 000, ce taux aurait augmenté et a été réévalué en 2014 à 10 000 à 15 000 UB. La nouvelle référence moyenne serait donc de 12 500 UB. Cette évolution a donné naissance au nouveau cadran de Bovis, qui intègre un plus large spectre.
Le taux de vitalité
Il existe une autre mesure de notre forme, c’est le taux de vitalité, à ne pas confondre avec le taux vibratoire. Le taux de vitalité est relatif à chaque individu. Il indique où vous en êtes sur l’échelle de votre potentiel personnel de vitalité. C’est un indicateur du plan physique.
Bien sûr, ce potentiel est influencé par votre âge, votre sexe, et bien d’autres facteurs.
Au contraire, le taux vibratoire est une mesure plus figée du niveau d’énergie vitale d’un organisme, qui est donc relatif au reste du monde. C’est un indicateur sur le plan physique, mais aussi émotionnel énergétique et spirituel.
Le taux vibratoire subit de légères fluctuations, mais le taux de vitalité peut subir des changements brusques, par exemple lorsque vous tombez malade. Ces deux mesures sont donc complètement indépendantes mais peuvent se compléter.
(source : https://vibratis.fr/echelle-de-bovis)